Alternance jour-nuit / saisons

Publié le par Kiasev

La terre tourne sur elle même selon l'axe des pôles en un peu moins de 24H, c'est-à-dire une journée.
Ceci a pour conséquence l'alternance jour-nuit : en effet, la partie face au soleil est au jour, et la partie qui est de l'autre coté se trouve dans l'ombre de la terre, et donc dans la nuit.



Parallement à cette rotation sur elle même, la terre tourne autour du soleil en un peu plus de 365 jours (exactement 365 jours + 1/4 de jour, c'est pour cela que tous les 4 ans on ajoute une journée, le 29 février, pour retrouver le compte... sinon au bout d'un moment on serait en hiver en plein mois de juillet !)

Mais il faut savoir que l'axe des poles n'est pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, il y a en réalité un angle d'environ 23° entre la perpendiculaire et l'axe des pôles.
Le plan de l'écliptique est le plan qui correspond à la trajectoire de la terre autour du soleil.


Ainsi on voit que la terre est "penchée" par rapport au soleil. Du coup, une moitié (nord ou sud, ca depend de la date c'est-à-dire de l'emplacement sur la trajectoire) va se retrouver plus proche du soleil que l'autre moitié, ce sera alors l'été dans cette moitié.




Ces trois phénomènes (les deux rotations et l'inclinaison) expliquent que plus on s'approche de l'equateur, moins il y a de différence de durée entre la nuit et le jour, quelque soit la saison, et plus on s'en éloigne, plus les différences sont flagrantes.
Exemple aux pôles, le soleil ne se leve pas au plus profond de l'hiver et ne se couche pas en été. on voit le bien sur le schéma ci dessus, si je fais tourner la terre de l'extremité gauche : le point du nord va rester dans la moitié eclairée par le soleil, alors que le point du Sud va rester dans l'ombre et donc dans la nuit.

Publié dans Astronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
salut
Répondre
J
hjjjjjjjjjjjjjjj
Répondre
S
merci
Répondre