Le Prix Nobel

Publié le par Kiasev



Alfred Nobel, l'inventeur de la dynamite meurt en décembre 1896, richissime et sans enfant.
Son testament stipule qu'il ne souhaite pas léguer cette fortune à ses héritiers, mais à un insititut qui se chargera de récompenser chaque année les personnes qui auront permis de faire progresser l'humanité dans cinq domaines différents (paix, littérature, chimie, médecine et physique), en précisant que la nationalité des savants primés ne doit pas jouer de rôle dans l'attribution du prix.
La fondation Nobel voit le jour en juin 1900.

En 1968, on ajoute l'économie dans la liste des domaines primés.
Vous aurez peut être remarqué que les mathématiques ne sont pas dans la liste, mais ne vous inquietez pas, les meilleurs mathématiciens sont récompensés par la médaille Fields donc malgrés quelques aigreurs, l'honneur est sauf ! La légende veut que Nobel détestait les mathématiques à cause d'un mathématicien qui lui aurait volé le coeur de sa bien aimée. En réalité, personne ne sait réellement quelle est la raison de cet "oubli" : les mathématiques ne feraient elles pas avancer l'humanité autant que le reste ?

Les prix sont remis par le roi de Suède, le jour de l'anniversaire de la mort de Nobel, le 10 décembre de chaque année. Les lauréats repartent avec une jolie médaille, un diplome, l'assurance que leur nom restera dans l'histoire et la somme de 10 millions de couronnes suédoises (soit un peu plus d'1 million d'euros) pour pouvoir continuer leurs travaux dans les meilleures conditions... Qui a dit que le travail ne payait pas ?

Quelques exemples de prix Nobel de physique :

1901, Wilhelm Conrad Röntgen, Allemagne, Découverte des rayons X
1903, Antoine Henri Becquerel, Pierre Curie, Marie Curie,  France , Découverte de la radioactivité et isolement de deux élements radioactifs : le radium et le polonium.
1906, Sir Joseph John Thomson,  Royaume-Uni, Recherches sur la conduction dans les gaz. Premier modèle de l’atome.
1907, Albert A. Michelson,  États-Unis, Mesure de la vitesse de la lumière par interférométrie, expérience fondamentale conduisant à remettre en question la notion d’éther.
1921, Albert Einstein,  Allemagne, Explication de l’effet photoélectrique. Ce sera le seul prix Nobel d’Einstein.
1935, James Chadwick, Royaume-Uni, Découverte du neutron.

33 femmes ont obtenu le prix Nobel depuis sa création : (pour 725 hommes... arg !)
2 : en physique (dont Marie Curie qui en a obtenu également un en chimie)
3 : en chimie (comme Irène Joliot-Curie)
7 : en physiologie ou médecine (par exemple Rita Levi-Montalcini)
10 : en litterature (dont Pearl Buck par exemple)
12 : pour la paix (Mère Térésa par exemple)

Allez au boulot, le prochain sera peut-être pour vous ! :)

Publié dans Physique divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Il est amusant de remarquer qu'Einstein a obtenu le prix Nobel de physique pour ses travaux sur l'effet photoélectrique et pas pour ses travaux sur la relativité générale et la relativité restreinte.Je crois me souvenir que c'était du en partie au fait que sa théorie n'a été vérifiée expérimentalement que bien plus tard.Cool ton blog, j'adore.
Répondre
K
Oui c'est vrai que ca fait bizarre... enfin au moins il en a eu un, heureusement ! Ils devraient lancer l'idée des Prix Nobel posthumes :)merci pour le compliment :-)
M
Ca doit vraiment être une reconnaissance suprême! Avoir son nom gravé dans l'histoire pour des travaux que l'on a fait! C'est une gloire discrète mais une belle gloire!
Répondre
K
C'est tous tes pairs qui te félicitent pour ton boulot... c'est vrai que ca doit être quelque chose !!! En regardant la liste des prix nobels je me rends compte que tous les premiers sont des noms que je connais, j'ai appris en cours ce qu'ils ont découverts, je comprends pourquoi ils ont eu ce prix... par contre si on regarde les noms plus recents que des inconnus, et leurs travaux paraissent d'un compliqué ! Ce sera ca que les futurs étudiants ou même écoliers apprendront, c'est fou ce que la science avance vite !