Loi de Murphy

Publié le par Kiasev

(ou loi de l'emmerdement maximal, ou effet démo...)

Suite à tous les déboirs de Ma2thieu, un petit article sur la "padbolite" :)

L'énoncé se traduit à peu pres comme suit : "Si il y a plusieurs façons de faire quelque chose, dont une qui est mauvaise, il y aura forcément quelqu'un pour utiliser la mauvaise"
On l'attribue à un certain Edward Murphy (d'où le nom de la loi), lors d'une expérimentation dans une base de l'US Air Force, rien ne fonctionnait car un technicien avait tout monté à l'envers...

Elle possède énormément d'applications pratiques et on peut l'utiliser très souvent dans la vie de tous les jours... En fait tout le monde connait cette loi, il fallait simplement la formuler correctement et lui donner un nom :)

Pas un objet ne part en production et à la vente sans qu'on ait essayé d'évaluer toutes les façons possibles de l'utiliser, et donc les problèmes qui en découlent... malheureusement il est quasiment impossible d'évaluer cela !
(c'est ainsi qu'on trouve sur des notices pour produits courants :
- Sur des plats surgelés : "suggestion de préparation : décongeler" (mais bon, ce n'est qu'une suggestion)
- Sur un Pudding Marks & Spencer : "Le produit sera chaud après avoir été réchauffé" (vous êtes sûrs ??)
- Sur le paquet d'un Fer Rowenta : "Ne pas repasser les vêtements à même le corps" (pourtant ça ferait gagner pas mal de temps, non ?)
- Sur un sirop pour la toux pour enfants : "Ne pas conduire ni opérer de machine outil après absorption" (oui, je pense que l'on pourrait réduire considérablement le taux des accidents sur les chantiers si on arrivait à réduire le nombre d'enfants de 5 ans qui conduisent un tractopelle alors qu'ils sont clairement malades !)
- Sur un somnifère Nytol : "Attention, la prise de ce médicament peut entraîner un état de somnolence" (Au fait, je le prends pourquoi déjà ?)
- Sur la plupart des guirlandes lumineuses pour Noël : "pour usage intérieur ou extérieur uniquement" (par opposition à ... ??)
- Sur un paquet de cacahuètes Sunsbury : "avertissement : contient des cacahuètes" (non, sérieux ?)
- Sur un paquet de biscuit apéritifs American Airlines : "Instructions : 1.Ouvrir le paquet. 2.Manger les biscuits"
- Sur une tronçonneuse suédoise : "Ne pas essayer d'arrêter la chaîne avec les mains ou les parties génitales" )

Plus sérieusement : les fabricants, en application de cette loi, font en sorte qu'on ne puisse pas se tromper (ils obligent par exemple les utilisateurs à user de leur deux mains pour certains outils, inutilement à priori, pour être certains qu'ils ne se coupent pas).
Les plus courageux conçoivent les objets les plus sécuritaires possibles ou qui ont le moins de possibilités d'être mal utilisés (détrompeur pour les prises par exemple). La loi de Murphy devient une simple reformulation du principe de précaution.

La plupart du temps, on évoque cette fameuse loi pour des raisons qui n'ont rien à voir : simplement parce qu'on se souvient plus facilement des aspects négatifs que des aspects positifs !
Ainsi on fait appel à la loi de Murphy quand on est toujours sur la file qui n'avance pas, quand on branche toujours du mauvais coté, quand on oublie son parapluie le jour ou il pleut, ...  Alors qu'en fait, ce ne sont que statistiques mathématiques (3 files : 1 chance sur 3 d'être sur celle qui avance le moins vite, un branchement : 1 chance sur 2 que ca marche du premier coup, ...), ou application physique (la tartine beurée qui tombe toujours du mauvais côté).

Cet article n'était pas très scientifique, mais un petit peu quand même : personne ne tente une démonstration devant un tiers sans avoir peur de tomber sous le coup de la loi de Murphy, quiconque conçoit un objet ou un programme, ou ... sans prendre en compte la loi de Murphy est sur de la rencontrer au tournant à un moment ou un autre :).
Et pourtant, paradoxalement, on est assuré de la rencontrer, sauf si, justement, on la cherche ! (je vais prendre mon parapluie, comme ca il ne pleuvra pas, et donc le pique-nique ne sera pas gaché... ca ne peut pas marcher ca :)  )

Publié dans Hors Sujet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je pensais que la loi de Murphy c'était juste : "s il y a plusieurs possibilités, tu prends toujours la pire" comme les files d'attente effectivement mais tu apportes ici a lumière avec la vraie définition beaucoup plus censée !! <br /> Donc merci, je me coucherais moins con ce soir
Répondre
K
contente d'avoir servis à quelque chose !Ah si tout le monde pouvait apprendre un petit quelque chose tous les jours, les gens (moi y compris) seraient peut être moins cons :)
S
Saaalut :)Sympa ce post, jene les connaissais pas tous mais celui de la tonconneuse est enooorme :)Sinon, pour la biscotte beurrée, elle ne tombe pas toujours du côté beurrée (Et pis déjà faut pas les faire tomber! non mais je rêve! lol) , rien à voir avec la fatalité ou la loi de murphy, c'est juste de la physique. Si nos tables mesuraient 1m20( environ) de hauteur, nos chères biscottes tomberaient du "bon côté" !(Caluls et experiences faits ! );)Bonne continuation :)
Répondre
K
effectivement... je n'ai peut etre pas été claire, mais je dis justement qu'on attribue cela abusivement à la lois de murphy, j'ai d'ailleurs écrit un article sur la tartine beurrée :)
J
certains sont nés sous l'étoule de Murphy :-)
Répondre
K
ah ca, c'est sur !c'est pas Matthieu et Ellalie qui diront le contraire :)
C
Je connaissais vaguement la loi de Murphy lors des phases de conception et de fabrication des produits . C'était donc très limité !Tes explications me donnent une vision plus globale.
Répondre
K
La phase de conception des produits est l'application la plus utile de cette loi, donc tu en connaissais l'essentiel :)
E
J'avais déjà entendu parler de cette loi... du coup, à chaque fois que je fais la queue à la caisse, j'y pense !!<br /> Le problème des infos indiquées sur les notices viennent du fait qu'aujourd'hui les procès deviennent monnais courante, tout le monde cherche à se retourner contre quelqu'un en cas d'accident : on, cherche un responsable au lieu de se responsabiliser !!
Répondre
K
C'est tout à fait ca, et donc on essaye d'imaginer tous les idioties euh pardon les mauvaises utilisations que les gens pourront avoir de nos produits...