Biométrie

Publié le par Kiasev

La biométrie est l'ensemble des techniques permettant d'identifier une personne sur ses caractères physiques ou comportementaux.

Il existe 2 catégories de technologies biométriques :
- Les techniques d'analyse du comportement : comme par exemple la dynamique de la signature (la vitesse de déplacement du stylo, les accélérations, la pression exercée, l'inclinaison) ou bien la façon d'utiliser un clavier d'ordinateur (la pression exercée, la vitesse de frappe, ...).
- Les techniques d'analyse de la morphologie humaine (empreintes digitales, forme de la main, traits du visage, dessin du réseau veineux de l'?il, voix).
Cette deuxième catégorie est beaucoup plus efficace car elle a l'avantage d'être stable dans la vie d'un individu et ne subit pas autant les effets du stress, par exemple, que l'on retrouve dans l'identification comportementale. (j'ai l'impression de ne jamais faire deux fois la même signature, moi, par exemple !)

Il faut faire la différence entre reconnaitre et vérifier l'identité d'une personne, pourquoi ?
Prenons un exemple proche de nous:
si je vous montre la photo d'un inconnu et que je vous donne un album contenant des milliers de photos de milliers d'inconnus. Et que je vous demande de retrouver dans l'album la photo qui correspond à la même personne (c'est à dire que je vous demande de reconnaître la personne), cela va être beaucoup plus long et beaucoup plus compliqué que si je vous donne deux photos et que je vous demande si c'est la même personne (vérification).
Et bien en biométrie c'est exactement pareil.

Prenons l'exemple le plus classique (merci les séries policières) : les empreintes digitales.
Si je prévois de devoir faire une vérification, je vais enregistrer l'empreinte et garder en mémoire quelques points caractéristiques. Au moment de la vérification je ne regarderais que ces quelques points.
Par contre si je veux faire une reconnaissance, il va falloir enregister l'empreinte, vérifier une par une TOUTES les empreintes de mon fichier selon quelques points, en sélectionner quelques unes et parmi toutes celles qui s'en rapprochent le plus, faire encore quelques comparaisons supplémentaires pour aboutir à une et une seule qui serait la plus ressemblante. Vous imaginez le temps de calcul supplémentaire ? Or le temps c'est de l'argent :)

Pour la petite histoire, savez vous que pour l'iris la couleur n'a aucune importance ? les images utilisées sont en noir et blanc ! D'ailleurs aucune inquiétude, personne n'ira vous arracher l'oeil comme dans certains films : les logiciels de reconnaissance vérifie que la pupille se rétracte lorsqu'on approche une lumière (la raison n'est pas si morbide, c'est pour être sur qu'on n'approche pas une photo)...
Le film "bienvenue à Gattaca" (je vous le conseille, il fait froid dans le dos), n'est pas prêt de se réaliser, l'identification ADN prend, pour le moment, un temps fou et ne peut pas être utilisée pour les applications habituelles de la biométrie !

D'ailleurs, quelles sont les applications ? A court terme, remplacer tous les codes qui envahissent notre vie (de cartes bleues, de digicodes, d'accés à son ordinateur, d'acces à certains sites, ...). Mais également permettre une vérification d'identité tres rapide etc... La sécurité est l'une des préoccupations principales de notre temps, la biométrie est l'une des conséquence de cette préocupation.

L'utilisation de la biométrie implique un accord de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés). En effet il s'agit de stocker des informations sur les individus, et donc cela rentre dans le cadre de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978. Ainsi n'importe quelle entreprise ne peut pas choisir la biométrie pour laisser entrer ses employés. Comme toute innovation technologique, il y a des partisans et des détracteurs. Certaines personnes l'ont bien montré lorsqu'une école a voulu utiliser la forme de la main pour autoriser au non l'entrée à la cantine.

Publié dans Informatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
coucou et merci pour l'info sur solidays !
Répondre
K
Coucou Juliette !Non, c'est toi que je dois remercier ! C'est le genre de manifestations qui mérite le plus de publicité possible... Solidarité Sida... 7 8 et 9 juillet, sur l'hypodorme de Longchamps... :)