Tartines

Publié le par Kiasev

Pourquoi la tartine tombe t-elle toujours du mauvais coté ?

Certains me diront : c'est à cause de la loi de Murphy... (pour ceux qui ne connaissent pas, je pense qu'elle fera l'objet d'un article très prochainement :)  )
mais en fait, non, pas du tout, c'est tout à fait logique au contraire, c'est mécanique !

Plantons le décors. Lundi matin, nous voici chez la famille de monsieur Toutlemonde. Ils sont en train de prendre leur petit déjeuner. Pour gagner du temps madame tartine le beurre et monsieur la confiture, travail à la chaine c'est toujours le plus efficace !
Malheureusement M. Toutlemonde n'ayant pas encore bu son café, il n'a pas les yeux en face des trous et ne voit pas la tartine que sa douce moitié a préparé et qu'il est en train de pousser avec son coude... cette tartine s'approche doucement du bord de la table... encore quelques centimètres... on va bientôt avoir plus de la moitié de la tartine qui dépasse du bord... et c'est le drame, elle tombe !

On va faire un petit schéma pour éviter les gros calculs (pour la petite histoire, les calculs furent l'objet d'un problème de concours pour intégrer les écoles des mines...)


Au moment de la chute, voici la position de la tartine :
En équilibre sur le bord de la table, moitié dessus moitié dans le vide.
Le poids provoque la chute, la tartine tourne
elle arrive en bas avant d'avoir pu faire un tour complet
elle retombe à plat (parce qu'en équilibre sur la tranche, c'est quand même pas facile)... du coté du beurre !

La solution ?
- augmenter la hauteur de la table, de manière à ce que la tartine fasse un tour complet.
- poser la tartine à l'envers sur la table (...)
- mettre deux tartines l'une sur l'autre beurre contre beurre
- manger des céréales
- ...

Petite remarque, imaginons que les vénusiens mangent également des tartines pour le petit dejeuner...
La pesanteur sur Venus est différente de la terre, la tartine aura donc le temps de faire un tour et de tomber du bon coté ? et bien NON : si la pesanteur est différente, les venusiens auront leur taille en conséquence, donc la hauteur de la table et la taille de la tartine aussi... Le problème resterait le même !!! On n'a pas fini d'entendre rouspéter :)

Publié dans Mécanique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Super l'article... Ca m'a rappelé des souvenir car figure toi que ce problème a été l'une de mes questions lors d'un controle de mécanique en 1ère année de prépa... Mais d'après mes souvenirs la tartine n'avait ni beurre, ni confiture, ni nutella (pas tres drole les profs de méca).
Répondre
K
il y a des profs qui ne savent pas rendre leur cours interressant, il suffit de si peu de choses pourtant :)
L
Sachant qu'un chat qu'on lance en l'air ou qu'on fait tomber depuis le bord de la table, retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on lui beurre le dos ?
Répondre
K
Ne sachant de quel coté se tourner, je pense qu'il va être obligé de flotter dans les airs :o)
J
J'ai beau connaître l'explication de ce phénomène, je ne me lasse pas de la lire.Sinon, on a trouvé un truc à la maison, on mange sur une table basse... mais on se cogne tout le temps les mollets dedans.Comme quoi, on ne peut pas avoir le beurre et la tartine beurrée !
Répondre
K
Ouh la la, si je me mets à manger mes tartines du matin sur une table basse, je vais mettre du chocolat partout !
J
il suffit de mettre plus de chocolat ou de confiture de l'autre côté<br /> fastoche CQFD !
Répondre
K
on voit les gourmand(e)s :-)
F
Intuitivement, j'ai toujours pensé que c'était pour les raisons que tu viens d'énoncer que la tartine tombait tjs du mauvais coté.Maintenant j'ai la démonstration !!
Répondre
K
"démonstration", voila un bien grand mot, c'est juste une petite explication ;-) Mais bravo à toi d'avoir réussi à téloigner des croyances populaires habituelles...