Levier

Publié le par Kiasev





"Donnez moi un point fixe et un levier et je souleverais le monde" qu'à voulu dire exactement Archimède ? etait-il devenu fou ?


Petite expérience pratique pour commencer :
ouvrez une porte
maintenant essayez de la pousser pour la refermer avec l'auriculaire.
où avez vous posé votre doigt ? du coté des gonds ou bien à l'opposé ?
et oui c'est beaucoup plus facile de pousser le plus loin possible des gonds, c'est-à-dire du pivot.

On appelle moment d'une force sa capacité à faire tourner un système autour d'un point donné, appelé pivot.

Autre exemple :

prenez une tartine ( ! )
posez la au bord d'une table
si vous posez un poids au milieu de la tartine, elle a peu de chances de tomber
si vous le posez tout au bord, elle va basculer autour du point d'appui qui est le bord de la table. Le moment est plus grand dans le deuxième cas.

Plus la distance entre le pivot et l'endroit ou la force est appliquée est grand, plus le moment sera grand (donc en termes de tous les jours : plus le bras de levier est long et plus on se met au bord pour appuyer, plus c'est facile de soulever un grand poids)

Il faudra deux fois moins de force pour soulever un objet situé au bout de la planche (car la distance avec le pivot est deux fois plus grande).

Il existe plusieurs types de leviers :
le pivot est entre la charge et l'effort (balance / pied de biche)
le pivot est à l'extremité de la barre, l'effort est à l'autre bout et la charge entre les deux (brouette : pivot = roue, effort = poignées, charge = contenu)

Donc si on trouve un levier suffisament long et solide, un point fixe bien fixe, on peut soulever ce qu'on veut avec la force du petit doigt !

Publié dans Mécanique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
vos gueulle bande d'intelo
Répondre
K
Ah tiens, encore un commentaire tres constructif... ;o)
U
je ne sais se qu'il foulais dire mais moi je recherche comment je pourrais calculer un leviers
Répondre
K
J'espere que tu as trouvé ce que tu cherchais ... :)
J
un peu trop compliqué pour moi... tu pousses là
Répondre
K
ah zut, je croyais que c'etait intuitif ca (l'histoire de la porte qu'on pousse toujours le plus loin possible des gonds), je vais essayer de plus détailler la prochaine fois, promis :)Mais je vois que tu ne perds pas une occasion de faire un bon jeu de mots ;o)
C
Tu fais revivre de merveilleux souvenirs,  c\\\'est ainsi que je découvrais la mécanique, que je l\\\'ai aimée, rien ne me semblait graphiquement insoluble. La statique sera le principe que j\\\'aurai le plus mis en application; du dessin à la construction de ma maison, ... et tous les travaux qui demandent l\\\'utilisation de la force des bras, de poulies, d\\\' échafaudages ...Puis sont arrivés les ordinateurs ... les torseurs ... c\\\'est un monde plus abstrait ce sont des mathématiques !Que penses-tu de cette vision d\\\'ancien ? Toi qui es de la nouvelle école !
Répondre
K
Je n'ai pas fait énormement de mécanique dans mes études, et les torseurs c'est tres tres vague pour moi. Tout ce que je connais c'est les histoires de forces et tout ca... tu vois la nouvelle école est finalement assez proche de l'ancienne :)