Chute

Publié le par Kiasev

 
Imaginons, je suis au temps où Jules César a envahit toute la Gaule, toute ? presque, il reste un petit village peuplé d'irréductibles gaulois... bref vous voyez de quel moment je parle ?
Je suis un méchant pirate, vous savez le grand black costaud tout en haut du mas qui recherche les bateaux...
J'aperçois un bateau au loin, j'attrape ma longue vue et... arg il y a un gros roux avec des nattes (un peu enveloppé pardon) et un petit blond énergique... dans ma confusion je hurle "les gaugau, les gaugau..." et fais tomber ma longue vue...
où va-t-elle atterrir ?
- au milieu du bateau ?
- dans l'eau ?
- au pied du mat où je suis installé ?

Je sens que vous avez envie de différencier des cas (en tout cas moi oui) :

- le bateau est à l'arrêt :
Celui là est assez simple, c'est une chute classique, comme la pomme sur la tête de Newton : la longue vue tombe à la verticale de la vigie. Je pense que tout le monde est d'accord.

- le bateau avance :
Là aussi on a plusieurs cas possibles : il accelere, il ralentit, il est à vitesse constante.

Bon disons qu'il est à vitesse constante.

- Juste avant la chute de la longue vue :
Pour Asterix qui est immobile dans l'eau sur son navire, le bateau pirate avance à une vitesse v, et donc tout ce qui s'y trouve avance aussi à cette vitesse, y compris la longue vue.
Pour moi, Pirate, sur mon bateau : tout ce qu'il y a dessus me parait immobile.
(tenez pour exemple, avez vous déjà été dans un train, votre train à l'arret, et le train à coté qui démarre, n'avez vous pas eu l'impression que c'etait vous qui demarriez ? Et bien pareil, le mouvement est fonction de l'observateur...)

- Au moment ou je la lache :
elle avance encore avec sa vitesse initiale v, le bateau, lui, continue d'avancer à la même vitesse, et donc elle tombe vers le bas, tout en avancant à l'horizontale de cette vitesse v.

- au moment ou elle arrive en bas :
la hauteur est suffisament faible pour que la longue vue ne perdre pas l'élan que lui donne sa vitesse initiale. En resumé elle a avancé en même temps que le bateau, et arrive donc à la verticale par rapport à moi.
(Par contre pour Asterix elle ne tombe pas verticalement, elle tombe en avançant.)


Supposons maintenant que le bateau accélerait :
Appelons t0 le moment ou je lache la longue vue.

- juste avant la chute, on a, comme précédemment, le bateau et la longue vue qui avancent à une même vitesse v(t) (cette notation signifie que v dépend du temps, en effet à t=1 minute, la vitesse est inférieure par rapport à t=2 minutes puisque la bateau accélere)
(pour Asterix, parce que pour moi tout ce qui est sur le bateau est immobile, on est toujours d'accord ?)

- au moment de la chute :
ma longue vue et mon bateau sont à la vitesse v(t0)

- pendant la chute :
la bateau accelere, il est à v(t)>v(t0)
la longue vue est toujours à v(t0)

- arrivée en bas (fin de la chute) :
Le bateau a avancé plus que la longue vue (puisqu'il etait a une vitesse plus elevé) et donc la longue vue n'arrive pas à la verticale de la vigie.

Même chose dans l'autre sens si le bateau ralentit...

Vous pourrez faire des expériences dans un train si ca vous étonne ;)

(oui je sais les longues vues n'existaient pas à cette époque... mais vous croyez vraiment qu'Asterix et sa potion magique existaient ? hein ? :o) )

Publié dans Mécanique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très bonne explication! :)
Répondre
K
merci Matthieu :)
L
Mais où tu trouves toutes ces idées et surtout toutes ces explications... juste dans ta tête ????
Répondre
K
Pour les idées : comme toi pour tes articles, dans la vie de tous les jours...Pour les explications, j'ai appris la théorie au lycée, ou apres. Je ne fais qu'appliquer sur des choses de la vie de tous les jours (si c'était appris de cette façon en cours, je suis certaine que beaucoup plus de gens retiendraient !)
E
concernant une mouche dans une voiture roulant à 130 km/h... la mouche est sur la plage arrière, elle décolle et s'envole vers l'avant de la voiture : étant donné que la vitesse d'une mouche est forcément moins élevée que cela, comment se fait-il qu'elle ne se prenne pas de plein fouet la vitre arrière ?
Répondre
K
Bonne question ! :-)Pour la même raison que tu reussis à respirer dans la voiture sans te prendre l'air à 130km/h en pleine figure. En fait, la voiture étant un espace clos, l'air (ainsi que tout le reste) à l'interieur bouge aussi à 130 km/h, donc la mouche (qui s'appuie dessus pour voler) bouge à 130 km/h + sa vitesse. Donc pour toi a l'interieur de la voiture elle bouge a 2 km/h, alors que pour un observateur exterieur, elle bouge a 132km/h
E
du coup tu nous a embrouillé avec ta longue vue : sinon, on aurait compris l'article sans effort !
Répondre
K
ah zut, mauvais choix de l'exemple... et si on remplace longue vue par pomme ?:-)sinon, serieusement, il est vraiment indigeste celui la ? arg, j'ai vraiment du mal a m'exprimer clairement !