illusions

Publié le par Kiasev

J'ai déjà évoqué le fait que notre cerveau aime nous jouer des tours, ou en tout cas il le fait relativement souvent... quand il ne comprend pas la logique, il interprète en fonction de ce qu'il connait (voir l'article sur les mirages). 

Voici quelques exemples d'illusions optiques :




Vous voyez le cube ? et bien pourtant il n'est pas dessiné... vous interpretez les "trous" dans les disques !





Cercle ou pas cercle ?


Parallèles ou pas ?


Laquelle est la plus grande ?


Parallèles ou pas ?
 



Combien de petit rond gris aux croisements ? (ca c'est une conséquence de la persistance rétinienne, expliquée dans l'article concernant l'
effet stroboscopique)


Image double... voyez vous les deux ? laquelle en premier ?
 



Même question !



toujours le même genre :)



et là pareil : je suis sure qu'un psychologue pourrait trouver des raisons à voir plutôt une image ou l'autre...


Ce sera tout pour aujourd'hui !
Et n'oubliez pas, ne croyez pas tout ce que vous voyez, tout est sujet à interprétation ! (Ceci etant valable pour des images toutes betes comme celles la, mais aussi pour ce qu'on vous montre et ce qu'on cherche à vous faire croire ... )

Publié dans Optique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
oui c'est un mot, ok, je cherchais plutot une image !! merci Kiasev
Répondre
K
de rien :)
T
Je ne vois pas la double image dans la première, celle apres les petits ronds aux intersections. Je vois juste un visage de profile !
Répondre
K
penche un peu la tête, et rappelle toi un peu ton anglais ;)
M
J'adore aussi!!!Dis donc, Mirabelle, ton père ne pourrait pas me prêter son bouquin? lol
Répondre
K
ou au moins le titre :p
M
Tout ça j'adore ! Mon père avait un bouquin là-dessus et quand j'étais petite, j'étais capable de passer des heures entières à le contempler !
Répondre
K
c'est comme les bouquins d'images cachées où il faut loucher pour la voir, vous voyez ce que je veux dire ? j'y passais des heures à en avoir mal au crâne ! tiens ca me donne une idée d'article :)
E
la gestalt théorie cherche à expliquer ces phénomènes ... un des principes de cette théorie est le suivant : "la somme des parties est différente du tout"
Répondre
K
il faudra que je regarde à ca, merci pour l'info :)