Les Mirages

Publié le par Kiasev





Encore un article concernant l'optique, apres je passerais un peu à autre chose !
Cette fois ci un phénomène un peu moins courant dans nos contrées "nordiques" : Les mirages...


Pour les bases d'optique, voir le premier article publié sur ce sujet.






Pour avoir un mirage, il faut une différence de température entre le sol et l'air ambiant.
Cette différence va provoquer une modification de la direction des rayons : au lieu d'être rectilignes certains se courbent.

Or le cerveau sait que la lumiere est rectiligne, il interprète donc la direction d'arrivée des rayons comme une droite.


Dans notre exemple le sol est plus chaud que l'air ambiant. l'observateur voit le même arbre, à l'envers, juste en dessous du premier... Son cerveau continue son travail d'interprétation : pour lui cela ne peut être que le reflet d'un arbre dans de l'eau !


A cause des courbures des rayons, on peut voir au mauvais endroit quelque chose qui se situe de l'autre coté d'un obstacle (exemple : derriere la ligne d'horizon). Par contre il faut que l'air soit plus chaud en hauteur qu'à ras du sol. (Exemple : un coucher de soleil sur la mer.)

Publié dans Optique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
je suis en 1°S et pour les TPE nous devons choisir un theme qui regroupe de l'SVT et de la physique.<br /> Nous avons donc choisi de travailler sur les mirages.<br /> On a déja établit un plan mais nous manquons d'informations.<br /> PLAN : INTRODUCTION<br />               1-phénomene physique<br />                       a-réfraction<br />                       b-réfexion<br />                       c-expérience<br />                2-comment l'image est t'elle interpreté?<br />                     a-image percue par l'oeil<br />                     b-image interpreté par le cerveau<br />              CONCLUSION<br />  <br /> si quelqu'un peut nous apporter des information complémentaire se serai vraiment gentil!<br /> meci beaucoup.
Répondre
K
N'hésitez pas à poser des questions plus précises...En tous les cas cet article sur les mirages peut donner un bon résumé, reste à développer...
E
je ne sais pas si cela a un lien mais je pense que oui : l'été lorsqu'il fait très chaud, j'ai l'impression de voir des flaques d'eau au loin sur l'autoroute... pas vraiment des flaques, mais de l'eau à l'horizon... sans les arbres...
Répondre
K
Oui c'est exactement ca, tu vois le ciel en double : au dessus de la route, (ce qui est logique), et en dessous (ce qui l'est moins). Du coup ton cerveau interprète ca comme une flaque d'eau.