Crème solaire

Publié le par Kiasev

Ah l'été, le soleil, les vacances... que de joies en perspectives pour vous futurs vacanciers... pour moi c'est trop tard, les vacances sont finies, je retourne m'enfermer dans des bureaux toute la journée (et le déplaisir est proportionnel au plaisir que j'ai eu quand elles sont commencé) !
Enfin j'aurais eu ma part de tous les rayons bienfaisants du soleil... et des malfaisants !

Le soleil envoie différents types de rayons :
- La lumière visible, dont on a déjà parlé, c'est l'ensemble des rayons que l'oeil humain est capable de détecter. (Longueurs d'onde comprises entre 400nm et 800nm). Pour faire simple ce sont l'ensemble des couleurs que l'on connaît. Ces rayons ne sont absolument pas nocifs !
- Les rayons infrarouges (800nm - 1 micron) se sont qui nous font ressentir la chaleur, ils ne sont pas dangereux non plus. Dans les rayons à grandes longueurs d'ondes il y a également les micro-ondes et les ondes radio, mais elles sont en très faible quantité.
- et enfin, les rayons ultraviolets (100 - 400nm) Ce sont eux les responsables des dangers du soleil. Ils sont divisés, en plusieurs catégories :
     - les UVA (320 - 400nm), les moins dangereux (ce sont les plus proches de la lumière visible), qui nous arrive en énormément de quantité. (Mais qui ne sont quand même pas exempts de danger, loin de là !)
     - les UVB (280 - 320nm) plus énergétiques mais 100 fois moins abondants que les UVA

     - et enfin les UVC (100 - 280nm) qui pourraient être très nocifs, mais qui sont, heureusement, absorbés par la couche d'ozone.
Parmi les rayons à très faible longueur d'onde, il y a également : les rayons X, les rayons g (gamma) et les rayons cosmiques. Mais heureusement, l'atmosphère nous protège car ne les laisse pas passer non plus. (je tiens à préciser ici, que si l'atmosphère diminue, elle retiendra de moins en moins les rayonnements dangereux, avec les conséquences que vous pouvez deviner sur la santé de l'homme, mais aussi sur l'environnement de manière général, à bon entendeur...)
 

Les effets nocifs des UVA et UVB sont nombreux. Ils sont responsables des coups de soleil, de la vieillesse prématurée de la peau, des cancers de la peau et enfin, de la diminution des défenses immunitaires.
Les ultraviolets sont responsables de la formation de radicaux libres. Ce sont des petits bouts de molécules ayant des électrons célibataire, comme nous l'avons déjà vu au sujet de l'électricité, ces électrons ne demandent qu'une chose : trouver leur moitié ! Ils vont alors se combiner avec ce qu'ils trouveront dans les cellules qui les entourent : lipide, protides et ADN. Ils vont alors pouvoir modifier l'ADN, et si cela se produit à trop grande échelle, la cellule va se mettre à fonctionner différemment de ce qu'elle était censée faire et cela provoque des cancers.
Le bronzage est la réaction de la peau pour se protéger de tout cela, mais c'est loin d'être suffisant, c'est pourquoi les crèmes solaires ont été inventées et fleurissent en ce moment sur les étalages des grands magasins.

Bon alors après cette longue présentation, venons en enfin à l'objet de l'article : comment fonctionne les crèmes solaires ? Elles s'étalent sur la peau et forment un filtre entre la peau et l'extérieur.

Il en existe deux types :

-         Les filtres synthétiques : les plus courants, ils transforment les rayons solaires nocifs en rayons non nocifs.

-         les filtres minéraux : ils agissent un peu comme un miroir pour faire réfléchir les rayons qui n'arrivent pas jusqu'à la peau. 

Chaque type d'atome possède des caractéristiques qui lui sont propres, entre autres on peut trouver leur capacité à absorber et à réfléchir les rayonnements. Le but des chimistes qui élaborent ces crèmes est de trouver les atomes qu'ils combinent entre eux pour obtenir un produit efficace pour réfléchir/absorber tous les rayons (élargir la gamme des longueurs d'ondes au maximum), tout en étant non allergisant, non nocifs, faciles à étaler, capable de maintenir ses propriétés le plus longtemps possible dans des contraintes d'utilisation particulières (humidité, chaleur, ...)

Vous êtes prévenus, protégez vous !

Publié dans Chimie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Plus compétente que Sev ? Je ne sais pas où on peu trouver ?Quand il y a orage chez moi, j'ai intérêt à tout débrancher !Quand à la crème solaire, je n'en mettais jamais. Pour l'instant pas de conséquences, mais à présent j'évite le soleil, il fait trop chaud.Quand à rester immobile sur la plage à bronzer, je l'ai fait un peu quand j'étais jeune. Mais le plus souvent j'étais dans l'eau, je pêchais, faisais du bateau ... Vive les vacances, même quand on en parle.A bientôt
Répondre
K
Oh c'est gentil Christian mais il ne faut pas me flatter comme ca ! Je ne parle que de ce que je connais à peu pres, donc forcément ca peut donner l'impression que je sais plein de choses :)Lorsqu'on prend le soleil en permanence et petit à petit, on a rarement de coups de soleil, la peau a le temps de s'habituer !
E
Merci pour cet article "été"....<br /> J'ai une question à te poser : il y a eu un énorme orage chez moi il y a qques jours, et ça a pété près de chez moi... et mon ordi s'est allumé tout seul !! Comment expliques-tu ce phénomène ???
Répondre
K
et ben c'est pas banale ton histoire, il t'en arrive des trucs avec les orages toi :)voila comment j'expliquerai :l'interrupteur d'un PC est particulier, tu auras remarqué qu'on n'a pas besoin de réappuyer dessus pour l'éteindre. Je pense (à vérifier, mais pas le courage ce soir...) que quand tu allumes, tu appuies dessus, cela approche une petite lame d'un circuit, le ferme (de façon mécanique) et permet au courant de se propager dans ce circuit. Cette petite lame va rester collée (de façon electrique) et le circuit reste fermé. Lorsque tu arrêtes ton PC, il deconnecte le relais (enfin la petite lame quoi) de façon electrique (et pas mécanique), il devient un circuit ouvert dans lequel le courant ne passe plus.L'orage c'est de l'electricité statique, il est possible que si il était suffisament pres, l'electricité statique se soit propagée, soit passée dans la petite lame qui est venue se coller au circuit (de façon electrique), le fermant et le tour est joué... Enfin bon, ce n'est qu'une idée, il vaudrait peut-être mieux te renseigner aupres de personnes plus compétentes !
N
Merci pour la leçon
Répondre
K
de rien :)
B
petite question : Les indices sur les cremes solaires, ca correspond à quoi ? ca se calcule comment ?
Répondre
K
En théorie cela correspond au temps qu'on peut passer au soleil en étant protégé. Un indice 10 permet de rester 10 fois plus longtemps au soleil que sans creme.C'est calculé en prenant des volontaires et en les tartinant sur une moitié de dos et puis on les expose à des rayons en certain temps et ils reviennent le lendemain on voit ce que ca donne... Ca n'est donc pas exact puisque les conditions de tests ne sont pas celles du réél (tout dépend de la peau, de l'ensoleillement, du taux d'humidité, ...) Bref c'est tres aléatoire, d'autant que chaque pays possède des normes différentes (pour l'union européenne elles sont, quand même, identiques), disons que ca donne un ordre d'idée !